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En piste pour un bon business plan



Pourquoi un business plan ?


Vous êtes une société de remontées mécaniques qui exploite depuis de nombreuses années les pentes de sa station. Vous avez réussi à traverser les années, bonnes et moins bonnes, peut-être sans jamais faire de business plan jusqu’à aujourd’hui. Alors à quoi bon un tel exercice ?


Souvent, les investissements de renouvellement des installations n'apportent pas en eux-mêmes une amélioration de la rentabilité car ils ne permettent généralement pas de justifier une augmentation des prix et ne génèrent pas non plus naturellement une progression du nombre de journées-skieurs. Au contraire, en raison des charges du nouvel investissement, la rentabilité aura en principe plutôt tendance à se dégrader si rien n’est entrepris. Il est donc indispensable, pour éviter une telle dégradation, que la société de remontées mécaniques prévoie en parallèle des mesures d'amélioration de la rentabilité, en tirant parti au mieux des atouts et opportunités créés par le nouvel investissement (p.ex. suppression d'installations existantes parallèles, réduction du personnel de service, économies d'énergie... ) ou en mettant parallèlement en œuvre des mesures d’amélioration des recettes (marketing, yield management) ou de réduction des coûts. Un nouvel investissement est donc une occasion où il est essentiel non seulement d’analyser le projet en lui-même, mais d’oser remettre en question d’une façon plus large la gestion de l’entreprise dans son ensemble.


La préparation d’un business plan est le meilleur outil pour s’assurer de conduire une réflexion complète, objective et positivement tournée vers l’avenir. Elle permettra non seulement de résoudre au besoin des problèmes ou des difficultés présentes, mais également de mener une réflexion innovatrice, destinée à produire des résultats concrets. La progression vers ceux-ci pourra ensuite être suivie en se référant au business plan.


Le business plan en bref :


  • Où se trouve-t-on ?
  • Où veut-on aller ?
  • Comment propose-t-on d'y arriver ?
  • Est-ce que cela en vaut la peine ?
  • Risques et opportunités


Profitez d'une méthodologie spécialement développée pour les stations de ski :


Manuel "En piste pour un bon business plan" à destination des entreprises de remontées mécaniques - version 2015 (document pdf à télécharger - 1,65 Mo) - Ce document est structuré de sorte qu’il soit possible de le prendre directement comme fil conducteur du business plan. Suite à l’introduction, il aborde immédiatement, les uns après les autres et dans l’ordre logique, les chapitres à présenter pour constituer un bu-siness plan complet et cohérent.