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Stations de ski & remontées mécaniques


Nouveautés


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Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne 2019


Panorama des chiffres-clés des stations de ski

Le rapport international 2019 sur le tourisme de neige et de montagne, réalisé par Laurent Vanat rend compte des 67 pays du monde offrant des stations de ski en plein air, enneigées. Le rapport (en anglais) est disponible au public gratuitement.

Le International Report on Snow & Mountain Tourism est devenu une référence mondialement reconnue pour les données sur le tourisme des stations de ski. Il a déjà été présenté à l’occasion de nombreuses rencontres internationales, dont le congrès de l’OITAF à Rio, ceux de l’OMT en Andorre, Almaty, Tbilissi et Ulsan, ISPO à Beijing, Mountain Planet, diverses rencontres de la FIS et les rencontres de Grand Ski à Chambéry, notamment.

Point fort - Le ski n'est pas mort! Pour la deuxième année consécutive, la saison d'hiver 2017/18 montre à nouveau une tendance mondiale à la hausse. Même si, comme d’habitude, certains pays ou régions s’en tirent mieux que d’autres, cela donne un signe positif après trois années de baisse. Bien que l'industrie mondiale du ski soit confrontée à des défis et que le nombre de skieurs dans les pays occidentaux ait tendance à être plus ou moins stagnant, si il ne diminue pas, la performance globale reste à un niveau élevé. L'hiver 2017/18 se classe globalement comme la 4ème meilleure saison de ski du nouveau millénaire.

Faits et chiffres

  • Le nombre total de journées-skieurs dans le monde pour la saison 2017/18 est de 5% supérieur à la saison 2016/17, elle-même déjà 4% supérieure à 2015/16.
  • Les journées-skieurs ont substantiellement augmenté dans la plupart des pays scandinaves, plusieurs années consécutives. C’est le seul marché occidental où la fréquentation actuelle est bien meilleure qu’il y a 10 ans.
  • L’hémisphère Sud s’est également très bien comporté malgré des volumes relativement restreints et a connu sa meilleure saison de tous les temps. Cela représente non seulement environ 10% de progression par rapport à la saison précédente, mais également 25% d’augmentation en 10 ans.
  • Les Jeux olympiques d'hiver de 2018 n'ont apporté aucune impulsion positive dans l'industrie du ski en Corée du Sud et la fréquentation des stations de ski continue à diminuer.
  • La Chine est désormais le troisième pays mondial en nombre de skieurs, après les États-Unis et l'Allemagne. La croissance de l'industrie du ski se poursuit dans la perspective des Jeux d'hiver de 2022.


Nouvelles et tendances

  • La croissance est restée limitée en Europe de l’Est, Asie centrale et au Moyen-Orient; malgré la modernisation des remontées mécaniques dans les domaines skiables existants et la construction de nouvelles stations de standard international, la fréquentation n’a pas encore augmenté partout. À certains endroits, les infrastructures de ski se sont développées plus rapidement que la culture de ski de la population locale et le nombre de visiteurs étrangers attendus a été surestimé. De ce fait, et outre le ralentissement économique subi à certains endroits, plusieurs projets prometteurs sont en attente ou se développent à un rythme plus lent que prévu.
  • Les clients russes limitent leurs voyages en Europe depuis plusieurs saisons. Cela a permis une certaine croissance intérieure du nombre de journées-skieurs et a également profité à certains pays voisins comme la Géorgie. Même si la fréquentation dans les stations de ski russes n’est plus stimulée par la perspective des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, le potentiel de développement n’est pas encore épuisé.
  • La consolidation de l'industrie se poursuit aux États-Unis, plusieurs stations supplémentaires entrant dans le giron de Vail Resorts ou d'Alterra Mountain Company. Les abonnements de saison multi-stations connaissent également une croissance, tant en nombre de stations associées qu’en volumes vendus. En outre, le prix moyen du forfait de ski étasunien à la journée poursuit son augmentation vertigineuse ; il a doublé en 12 ans, pour atteindre 122 USD.


Perspectives

  • Perspectives d’avenir positives en Scandinavie, soutenues par l'ouverture d'un aéroport pour faciliter l'accès à plusieurs grandes stations de ski.
  • Sinon, de manière générale, sur les marchés occidentaux, la forte concurrence au ski, combinée à l’évolution de la démographie et à la stagnation de la classe moyenne ne présente pas de perspectives de développement substantielles.
  • Le développement en Chine va se poursuivre, avec de nouvelles stations de ski et de nouveaux centres de ski indoor dans le pipeline.
  • Les marchés domestiques d’Asie centrale et du Moyen-Orient ne sont pas encore prêts à soutenir des développements important de stations de ski.
  • On espère toujours que le Japon et la Corée trouveront des moyens de freiner l’érosion du nombre de visiteurs, mais cela ne semble pas encore acquis.

Pour saluer sa 10ème édition, le rapport 2018, usuellement publié en anglais, a bénéficié d’une version française exclusive. Voir la page publications.


Couverture : Il y a actuellement 67 pays dans le monde qui offrent des zones de ski extérieures enneigées de neige. En tenant compte des installations intérieures, des pays où l'on peut pratiquer la randonnée et des autres installations telles les pistes synthétiques, le chiffre peut atteindre 100. Même si les champs de neige sont beaucoup plus nombreux, environ 2'000 stations de ski ont été identifiées dans le monde. Outre les principales destinations de ski en termes de journées-skieurs, il existe un certain nombre d'autres destinations plus petites, où le ski existe depuis longtemps ou se développe actuellement. Les destinations les plus évidentes sont l'Europe de l'Est et la Chine, mais il existe un certain nombre d'autres petits acteurs répartis à travers le monde: Chypre, Grèce, Inde, Iran, Israël, Liban, Lesotho, Maroc, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Afrique du Sud, Turquie et bien d'autres encore.


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Bilan de saison 2017/18 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison d’hiver 2017/18 a totalisé 23,4 millions de journées-skieurs, ce qui marque fort heureusement un nouveau départ à la hausse, après de nombreuses années d’une baisse continue, entamée après l’hiver 2008/09 (avec une seule saison de répit en 2012/13, qui constituait une reprise par rapport à la précédente).
Les journées-skieurs ont augmenté de 10,3 % par rapport à la saison précédente, la plus faible des vingt-cinq dernières années, et se situent 2,1 % au-dessus de la moyenne quinquennale. La progression du nombre de visiteurs a bénéficié à 70 % des stations, 27 % ayant au contraire enregistré un recul de leur fréquentation.

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Bilan de saison 2016/17 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison d’hiver 2016/17 a totalisé 21,2 millions de journées– skieurs et s’inscrit à nouveau dans la baisse continue entamée après l’hiver 2008/09 (avec une seule saison de répit en 2012/13, qui marquait une reprise par rapport à la précédente). La fréquentation a accusé une nouvelle baisse de 1,9 % par rapport à la saison précédente, et se situe 10,2 % en dessous de la moyenne quinquennale. Ce niveau est le plus bas enregistré depuis plus de 25 ans.

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Dans la pratique


Les entreprises de remontées mécaniques représentent le moteur économique des stations de ski. Grâce à son activité de conseil auprès de ces sociétés en Suisse et à l'étranger, Laurent Vanat bénéficie aujourd'hui d'une vaste connaissance du système économique des stations de ski, des tendances et des perspectives à long terme de ce domaine et de ses facteurs de réussite. Laurent Vanat est l’auteur de la publication de RMS « En piste pour un bon business plan ». Ce guide fournit des points de repère pour mener à bien une démarche complète. Il est complété de tableurs Excel qui permettent de réaliser aisément la modélisation financière.

Laurent Vanat est une référence pour fournir aux entreprises de remontées mécaniques un soutien dans la réflexion stratégique et l’analyse de nouveaux investissements ou une assistance dans la préparation de leur business plan :

  • Manuel
  • Tableurs
  • Coaching
  • Vérification
  • Assistance 

Depuis 2005, Laurent Vanat réalise le bilan de la saison de ski des stations suisses, qui a été complété depuis 2009 par un rapport international. Ces documents sont devenus des références des professionnels de la branche, en Suisse et à l'étranger.

Plaquette de présentation des compétences en matière de tourisme alpin (fichier pdf à télécharger, 2,3 Mo)


Documentation historique


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Bilan de saison 2015/16 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison d’hiver 2015/16 a totalisé 21,6 millions de journées-skieurs et s’inscrit malheureusement dans la poursuite d’une baisse entamée après l’hiver 2008/09 (avec une seule saison de répit en 2012/13, qui marquait une reprise par rapport à la précédente). La fréquentation a accusé une nouvelle baisse de 4,4 % par rapport à la saison précédente, et se situe 11,7 % en dessous de la moyenne quinquennale.

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Alors qu’avec 23,9 millions de journées-skieurs, la fréquentation de la saison 2013/14 était déjà considérée comme la plus basse enregistrée au cours des 25 dernières années, le dernier hiver enfonce le clou avec seulement 22,6 millions de journées-skieurs, soit une baisse supplémentaire de 5,2% par rapport à la saison précédente.

Avec cette onzième édition, le bilan de la dernière saison d’hiver 2014/15 boucle une décennie. La première étude de la sorte a été réalisée sur la saison 2004/05. C’est donc l’occasion de faire un point de situation objectif sur l’évolution de la branche en Suisse au cours des 10 dernières années, sur la base de données comparatives, reprises au long de cette publication. Il y a 10 ans en arrière, la saison 2004/05 avait totalisé 28,1 millions de journées-skieurs. La saison 2014/15 accuse donc une baisse de 19,6% par rapport à la fréquentation d’il y a 10 ans en arrière ...

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Bilan de saison 2013/14 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La fréquentation de la saison 2013 / 14 totalise 23,9 millions de journées-skieurs. Ce chiffre est le plus bas enregistré au cours de ces 25 dernières années. Il se situe 6 % en dessous de celui de la saison précédente et 10,1 % en dessous de la moyenne quinquennale. La timide reprise de la saison précédente, après plusieurs années consécutives de baisse, ne s’est donc pas poursuivie durant l’hiver 2013 / 14.

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Killington : Une nouvelle "statioscopie" réalisée par Laurent Vanat à découvrir dans le numéro actuel du magazine Montagne Leaders

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Bilan de saison 2012/13 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La fréquentation de la saison 2012/13 totalise 25,4 millions de journées-skieurs. Bien qu’elle marque une reprise de 2,6% par rapport à la saison précédente (24,8 millions de journées-skieurs), cette performance reste mitigée par rapport à la moyenne quinquennale  (-6,7%). Après 3 saisons de baisse consécutive de la fréquentation, la reprise a en effet été insuffisante pour combler l’écart cumulé. L’amélioration des conditions a bénéficié d’une façon assez inégalement répartie aux stations, indépendamment de leur altitude et de leur région, sans toutefois que cela soit systématique. Alors que certaines stations ont connu une très bonne saison, d’autres ont au contraire vu leur fréquentation baisser par rapport à la saison précédente.

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Bilan de saison 2011/12 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

Avec 24,8 millions de journées-skieurs, la fréquentation de la saison 2011/12 est la plus faible de ces 5 dernières années. Elle est en baisse de 4,8% par rapport à la saison précédente (26,0 millions de journées-skieurs) et 8,7% par rapport à la moyenne quinquennale. Alors que la fameuse crise de 2008 n’avait eu aucun effet sur le nombre de journées-skieurs réalisées, puisque l’hiver 2008/09 avait affiché les meilleurs chiffres des 5 dernières années, la fréquentation semble connaître une érosion sournoise et tenace, qui produit ses effets lentement mais sûrement.

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Partez à la découverte des stations de ski dans le monde, en compagnie de Montagne Leaders. En partenariat avec Laurent Vanat, ce magazine  propose régulièrement des "statioscopies". Vous pourrez en télécharger une série ci-dessous.

De grands bâtiments éclairés la nuit, des galeries commerciales, des restaurants, un parc aquatique, un spa, des boîtes de nuit, 10 remontées mécaniques pour 12 pistes où l’on skie en musique, éclairées et exploitées près de 24 heures sur 24. Le tout peuplé à toute heure du jour et de la nuit par une foule de jeunes et de moins jeunes enthousiastes... Non, ce n’est pas un rêve, cela existe bel et bien en Corée du Sud. Bienvenue à Vivaldi Park !

Ischgl vibre au rythme des descentes à ski et des fêtes durant toute la saison d’hiver. Mais en même temps que les flocons blancs, les clients et autres fêtards s’en vont à la saison estivale poursuivre leurs activités vers des horizons plus méditerranéens. Ce serait alors au tour des familles de faire leur apparition. Seulement voilà, chaque médaille à son revers, même celle d’Ischgl…

La Jungfrauregion combine un site naturel grandiose avec une forte volonté de collaboration de plusieurs stations et un savoir-faire marketing qui a su mettre en valeur un cadre et des infrastructures extraordinaires pour en faire une destination de renommée internationale. Des premiers pionniers des chemins de fer de montagne à la commercialisation de la destination au niveau international, tout l’historique démontre la force d’une vision globale.

L'autrichienne Serfaus-Fiss-Ladis passe pour le Top des destinations accueillantes pour les enfants, quelques leçons peuvent en être tirées à cet égard. Autre particularité, Serfaus est l’unique village de montagne au monde à disposer d’une ligne de métro.

Même si elle ne culmine qu’à 875 m d’altitude, la station de Tremblant est devenue une destination de ski de classe internationale. Régulièrement classée en tête des centres de villégiatures de l’Est de l’Amérique du Nord, la station de Tremblant reflète la joie de vivre que lui confère son inspiration d’origine européenne.

Whistler Blackcomb s’affiche comme la meilleure station du continent américain. Parc de loisirs se rapprochant de celui de la célèbre souris aux grandes oreilles pour les uns, paradis des snowboarders pour les autres, quels que soient les avis, ils sont unanimes pour attribuer à la station canadienne le label exceptionnel.

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Analyse des investissements 2001-2010

206 nouvelles remontées mécaniques en Suisse en 10 ans : Un examen détaillé des nouveaux investissements de la décennie 2001-2010 : situation du marché suisse, investissements en téléportés à mouvement continu, analyse d'un échantillon de sociétés suisses, enquête et problèmes potentiels, situation internationale des grands marchés, aperçu des principales installations récentes en Suisse.

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Bilan de saison 2010/11 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

Avec tout juste 26,0 millions de journées-skieurs, la saison 2010/11 accuse un recul de 4,6% par rapport à la saison précédente (27,3 millions de journées-skieurs) et 5,7% par rapport à la moyenne quinquennale. Elle est toutefois clairement meilleure que la mauvaise saison 2006/07, qui n’avait totalisé que 24,2 millions de journées-skieurs.

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Bilan de saison 2009/10 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

Une saison en demi-teinte : Avec un total de 27,3 millions de journées-skieurs, la saison 2009/10 affiche une baisse de 7,0% par rapport à la très bonne performance de la saison précédente (29,3 millions de journées-skieurs). Elle se trouve également en baisse de 1,7% par rapport à la moyenne quinquennale.

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Bilan de la saison 2008/09 - Suisse
Fréquentation des domaines skiables

Comme il avait été anticipé par les professionnels, malgré la psychose de la crise qui gagnait du terrain, c’est avant tout les conditions d’enneigement précoces et fiables ainsi que la météo favorable des week-ends et jours de fête qui l’a emporté. La saison 2008/09 se confirme donc comme la meilleure depuis 5 ans, avec une hausse de la fréquentation dans les stations suisses de 2,2% par rapport à la saison précédente et de 7,3% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons. 29,3 millions de journées-skieurs ont été totalisées. Le chiffre d’affaires a connu une hausse de 1,9%, à CHF 862 millions (recettes de transport de la saison d’hiver). C’est à nouveau la station de Davos-Klosters qui se classe en tête du palmarès de fréquentation, qui ne voit pas de changement dans les rangs des 13 premiers.

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Bilan de la saison 2007/08 - Suisse
Fréquentation des domaines skiables

Meilleure saison depuis 4 ans, 2007/08 a vue une hausse de la fréquentation dans les stations suisses de 18,4% par rapport à la saison précédente. 28,7 millions de journées-skieurs ont été totalisées. Le chiffre d’affaires a connu une hausse quasi identique. C’est la station de Davos-Klosters qui se classe cette année en tête du palmarès de fréquentation, dépassant, avec sa consoeur valaisanne Zermatt le million et demi de journées-skieurs.

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Bilan de la saison 2006/07 - Suisse
Fréquentation des domaines skiables

La fréquentation a été marquée par les mauvaises conditions climatiques, avec un impact différent selon la taille et l’altitude des stations. Au total, la saison 2006/07 a enregistré 24,2 millions de journées-skieurs (contre 28,3 millions la saison précédente, soit une baisse de 14,2%). Les petites stations sont plus fortement touchées, alors que les stations majeures ont limité leur baisse de fréquentation à 4,9%. La tendance à la baisse des journées-skieurs est marquée pour les stations dont l’altitude moyenne est inférieure à 2200 mètres.


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Bilan de la saison 2005/06 - Suisse
Fréquentation des domaines skiables

La fréquentation des domaines skiables suisses a connu une toute légère croissance en 2005/06, avec une petite augmentation du nombre de journées-skieurs, illustrant l’état actuellement stagnant du marché. Le total suisse est donc passé à 28,3 millions de journées-skieurs, des 28,1 millions de journées skieurs de la saison 2004/05.