•  
  •  

Stations de ski & remontées mécaniques


Nouveautés


____________________________________________________________________________________________________

Bilan de saison 2022/23 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

Faut-il considérer que la saison 2022/23 marque un retour à la normale ? Même si le spectre d’un rationnement de l’énergie a ouvert l’hiver 2022/23 sous des perspectives assez effrayantes qui ne se sont heureusement pas réalisées, la saison s’est déroulée pour la première fois depuis 4 ans sans restriction sanitaire qui limite les déplacements des skieurs, voire le fonctionnement des stations de ski. Les résultats de l’hiver 2022/23 dépendent donc à nouveau essentiellement des conditions d’enneigement et d’ensoleillement, qui n’ont hélas pas été des meilleures. Elles s’inscrivent simplement dans la normalité de l’exploitation des stations de ski sans qu’il ne soit nécessaire de faire appel aux lieux communs du prêt-à-penser écologiquement correct diffusé par les médias.

Quelques points caractéristiques de la saison 2022/23 :

  • Des conditions climatiques très défavorables : L’hiver a été parmi les plus doux et les plus sec depuis le début du siècle, avec un déficit d’enneigement important jusqu’à des altitudes élevées.
  • Le regain d’intérêt de la clientèle pour les sports de plein air qui a fait suite à la pandémie de covid-19 semble rester présent malgré tout.
  • La baisse de fréquentation a été essentiellement le fait des skieurs domestiques, qui ont réagi au faible enneigement du début de saison et de la fin de la saison, avec une répercussion plus forte sur les stations de proximité.
  • Même si elle a aussi, dans une mesure moindre, réagi aux conditions défavorables durant la seconde moitié de la saison, la clientèle étrangère continue son rétablissement, avec le retour des clientèles longs courriers, à l’exception de la Chine.
  • Un nombre important de petites stations de basse altitude sont restées fermées, et de fortes baisses de fréquentation ont été enregistrées dans les stations petites et moyennes, mais avec un impact limité en termes de volume.
  • La baisse des journées-skieurs a été de faible proportion dans les grandes et très grandes stations, mais avec un impact en termes de volume plus important.
  • Le prix moyen de la journée-skieur est resté très stable et finalement peu impacté par les augmentations de prix affichés des forfaits ou les pratiques tarifaires dynamiques.


____________________________________________________________________________________________________


Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne 2023


Panorama des chiffres-clés des stations de ski

La 15ème édition du Rapport International sur le Tourisme de Neige & de Montagne présente la saison de ski 2021/22 dans le monde entier. Après 2 années difficiles impactées par la pandémie de covid-19, l’activité ski s’est plutôt bien redressée. À l’échelle mondiale, la fréquentation des stations en 2021/22 se situe dans la moyenne des 20 dernières années et certains pays ont même enregistré des records de fréquentation inédits.

Depuis le début des années 2000, et avant la pandémie de covid-19, la fréquentation annuelle des stations de ski a varié principalement en raison des conditions météorologiques et d’enneigement, fluctuant entre 323 et 389 millions de journées-skieurs dans le monde. La fermeture des remontées mécaniques dans certains pays alpins pendant l’hiver 2020/21 a généré la baisse de fréquentation la plus dramatique de la période, avec seulement 201 millions de journées-skieurs enregistrées. Bien que les conditions d’exploitation des stations de ski ne soient pas revenues parfaitement à la normale partout, la saison d’hiver 2021/22 enregistre un total très honorable de plus de 370 millions de journées-skieurs dans le monde. Plusieurs pays, tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud, ont même réalisé la meilleure saison de leur histoire.

Cette performance a été portée entre autres par :
  • Des conditions météorologiques favorables dans de nombreux endroits. Même si les chutes de neige étaient parfois limitées, des températures suffisamment froides et des journées ensoleillées permettaient de bonnes conditions de ski;
  • Un désir renouvelé d’activités de plein air et l’attrait des destinations domestiques, qui ont bénéficié aux domaines skiables (dont les plus grands marchés sont domestiques);
  • Un assouplissement des restrictions liées à la pandémie dans de nombreux pays;
  • Le développement du ski dans certains pays d’Europe de l’Est, enregistrant un nombre sans précédent de journées-skieurs au cours des dernières années;
  • La Chine renouant avec la croissance de la fréquentation, portée par l’enthousiasme généré par les Jeux olympiques de Beijing 2022, et malgré des restrictions covid-19 encore assez répandues;
  • La reprise des renouvellements de remontées mécaniques après une année 2020 où les travaux en cours ont été suspendus pendant plusieurs semaines voire mois.

Si, à l’échelle mondiale, on assiste à un retour à un niveau normal de fréquentation, la saison d’hiver 2021/22 voit des pays gagnants et des pays perdants. La fréquentation des stations de ski a été davantage affectée par des restrictions liées à la pandémie dans certains pays que dans d’autres, comme c’était déjà le cas au cours de la saison précédente. Tandis que les États-Unis ont atteint un record de fréquentation absolu, tandis que la Chine a repris sa trajectoire de croissance, tandis que certains pays occidentaux ont connu un regain de fréquentation, l’Autriche a manqué le début de la saison et le Japon, l’Italie et l’Allemagne ont encore passablement souffert. La France s’en est assez bien tirée, avec une fréquentation de 2% supérieure à la moyenne quinquennale des dernières saisons pré-covid.

Outre les chiffres actualisés sur l’activité de ski dans le monde, le Rapport international 2023 sur le tourisme de neige & de montagne apporte également un regard global sur l’état de la branche et ses défis.

Bien que l’environnement des stations de ski continue d’être plus difficile qu’il ne l’était avant la pandémie, l’hiver 2021/22 peut être considéré comme une saison d’espoir. Cependant, il est évident que cette saison s’ouvre également sur des défis mondiaux plus intenses pour la branche. D’une part, le monde est devenu plus hostile. Que ce soit l’environnement, la géostratégie, la politique, les médias, l’opinion publique. Tous semblent s’unir contre l’industrie du ski. D’autre part, la transparence, le bon sens, l’objectivité et la capacité d’évaluer une situation sans passion et sans parti pris semblent être devenus de plus en plus rares, pour ne pas dire avoir disparu. De fausses informations, répétées suffisamment souvent, deviennent finalement considérées comme des vérités, même au niveau gouvernemental. Cela peut arranger des agendas politiques ou provenir simplement d’un manque d’informations précises et peut conduire à des décisions dommageables.

Dans ce contexte difficile, le Rapport international sur le tourisme de neige & de montagne se veut fidèle à son rôle d’apporter des faits et chiffres plutôt que des idéologies pour alimenter une réflexion stratégique et un véritable débat public.


Couverture : Il existe actuellement 68 pays dans le monde qui offrent des domaines skiables de plein air équipés et enneigés. Même si les champs de neige sont beaucoup plus nombreux, environ 2’000 stations de ski ont été identifiées dans le monde. Outre les principales destinations de ski en termes de journées-skieurs, il existe un certain nombre d'autres destinations plus petites, où le ski existe de longue date ou est en train de se développer. Les destinations émergentes les plus évidentes sont l'Europe de l'Est et la Chine, mais il existe un certain nombre d'autres petits acteurs répartis dans le monde : Chypre, Grèce, Inde, Iran, Israël, Liban, Lesotho, Maroc, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Afrique du Sud, La Turquie et bien d'autres.


____________________________________________________________________________________________________


Pour saluer sa 10ème édition, le rapport 2018, usuellement publié en anglais, a bénéficié d’une version française exclusive. Voir la page publications.
____________________________________________________________________________________________________



Bilan de saison 2020/21 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison de ski 2020/21 restera dans les annales comme une saison de tous les dangers. Outre le danger de contamination directement lié à la pandémie de covid-19, les stations de ski ont été menacées de fermeture par des pressions gouvernementales de dirigeants étrangers tentant de trouver un bouc émissaire. Mais, à l’instar de la plupart des pays de l’hémisphère nord offrant des stations de ski, la raison a été sauve et les remontées mécaniques suisses ont pu fonctionner. L’économie des stations de ski, qui représente un pan important de l’économie touristique suisse, dépassant 10 % du PIB cantonal dans certaines régions, a donc pu être sauvegardée malgré tout. Cette saison de tous les dangers peut être synthétisée comme suit :

  • Une baisse limitée de la fréquentation ; avec 20,1 millions de journées-skieurs, cette dernière s’est maintenue au niveau de la saison précédente, qui avait été amputée des dernières semaines par le semi-confinement.
  • Un impact sur le chiffre d’affaires des sociétés de remontées mécaniques, qui n’ont pas pu réaliser les niveaux de prix moyens habituels et ont vu leurs recettes accessoires réduites en fonction des restrictions d’exploitation.
  • Un regain d’intérêt de la clientèle suisse pour les stations ; avec près de 2 millions de journées-skieurs domestiques de plus que la moyenne quinquennale des saisons avant-covid.
  • Une forte baisse de la clientèle étrangère, avec un déficit de 4,5 millions de journées skieurs par rapport à leur fréquentation moyenne.
  • Une saison en moyenne un peu plus courte qu’à l’habitude, en dépit d’un hiver prolongé.
  • Fait divers, les Polonais semblent avoir découvert le ski en Suisse au gré de la pandémie.

Dans des circonstances adverses, les sociétés de remontées mécaniques ont su faire preuve d’un grand professionnalisme qui a permis de sauver la saison, malgré tout.


____________________________________________________________________________________________________


Bilan de saison 2020/21 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison de ski 2020/21 restera dans les annales comme une saison de tous les dangers. Outre le danger de contamination directement lié à la pandémie de covid-19, les stations de ski ont été menacées de fermeture par des pressions gouvernementales de dirigeants étrangers tentant de trouver un bouc émissaire. Mais, à l’instar de la plupart des pays de l’hémisphère nord offrant des stations de ski, la raison a été sauve et les remontées mécaniques suisses ont pu fonctionner. L’économie des stations de ski, qui représente un pan important de l’économie touristique suisse, dépassant 10 % du PIB cantonal dans certaines régions, a donc pu être sauvegardée malgré tout. Cette saison de tous les dangers peut être synthétisée comme suit :

  • Une baisse limitée de la fréquentation ; avec 20,1 millions de journées-skieurs, cette dernière s’est maintenue au niveau de la saison précédente, qui avait été amputée des dernières semaines par le semi-confinement.
  • Un impact sur le chiffre d’affaires des sociétés de remontées mécaniques, qui n’ont pas pu réaliser les niveaux de prix moyens habituels et ont vu leurs recettes accessoires réduites en fonction des restrictions d’exploitation.
  • Un regain d’intérêt de la clientèle suisse pour les stations ; avec près de 2 millions de journées-skieurs domestiques de plus que la moyenne quinquennale des saisons avant-covid.
  • Une forte baisse de la clientèle étrangère, avec un déficit de 4,5 millions de journées skieurs par rapport à leur fréquentation moyenne.
  • Une saison en moyenne un peu plus courte qu’à l’habitude, en dépit d’un hiver prolongé.
  • Fait divers, les Polonais semblent avoir découvert le ski en Suisse au gré de la pandémie.

Dans des circonstances adverses, les sociétés de remontées mécaniques ont su faire preuve d’un grand professionnalisme qui a permis de sauver la saison, malgré tout.


____________________________________________________________________________________________________


Bilan de saison 2019/20 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison d’hiver 2019/20 a été interrompue prématurément au soir du 13 mars 2020 à la suite de la décision du Conseil fédéral de déclarer la situation extraordinaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et donc de fermer les remontées mécaniques. La saison a bouclé sur un total de 20,2 millions de journées-skieurs, en régression de 19,0 % par rapport à la saison précédente (24,9 millions) et de 11,4 % par rapport à la moyenne quinquennale. En raison d’une excellente première moitié de saison, 27 stations ont tout de même affiché une hausse de leur fréquentation par rapport à l’hiver précédent. Il faut noter qu’indépendamment des restrictions dues au coronavirus un nombre exceptionnellement élevé de 34 stations n’ont pas ouvert de la saison en raison du manque de neige. L’hiver 2019/20 a en effet été le plus doux jamais enregistré par MétéoSuisse.

____________________________________________________________________________________________________


Bilan de saison 2018/19 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison d’hiver 2018/19 a totalisé 24,9 millions de journées-skieurs. Elle poursuit la hausse de la fréquentation amorcée la saison précédente, après de nombreuses années d’une baisse continue entamée après l’hiver 2008/09 (avec une seule saison de répit en 2012/13). Les journées-skieurs ont progressé de 6,2 % par rapport à la saison précédente (23,4 millions) et se situent 10,3 % au-dessus de la moyenne quinquennale. La progression du nombre de visiteurs a bénéficié à 74 % des stations, 23 % ayant au contraire enregistré un recul de la fréquentation.

____________________________________________________________________________________________________


Bilan de saison 2017/18 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison d’hiver 2017/18 a totalisé 23,4 millions de journées-skieurs, ce qui marque fort heureusement un nouveau départ à la hausse, après de nombreuses années d’une baisse continue, entamée après l’hiver 2008/09 (avec une seule saison de répit en 2012/13, qui constituait une reprise par rapport à la précédente). Les journées-skieurs ont augmenté de 10,3 % par rapport à la saison précédente, la plus faible des vingt-cinq dernières années, et se situent 2,1 % au-dessus de la moyenne quinquennale. La progression du nombre de visiteurs a bénéficié à 70 % des stations, 27 % ayant au contraire enregistré un recul de leur fréquentation.

____________________________________________________________________________________________________


Bilan de saison 2016/17 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison d’hiver 2016/17 a totalisé 21,2 millions de journées– skieurs et s’inscrit à nouveau dans la baisse continue entamée après l’hiver 2008/09 (avec une seule saison de répit en 2012/13, qui marquait une reprise par rapport à la précédente). La fréquentation a accusé une nouvelle baisse de 1,9 % par rapport à la saison précédente, et se situe 10,2 % en dessous de la moyenne quinquennale. Ce niveau est le plus bas enregistré depuis plus de 25 ans.

____________________________________________________________________________________________________



Documentation historique


____________________________________________________________________________________________________


Bilan de saison 2015/16 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La saison d’hiver 2015/16 a totalisé 21,6 millions de journées-skieurs et s’inscrit malheureusement dans la poursuite d’une baisse entamée après l’hiver 2008/09 (avec une seule saison de répit en 2012/13, qui marquait une reprise par rapport à la précédente). La fréquentation a accusé une nouvelle baisse de 4,4 % par rapport à la saison précédente, et se situe 11,7 % en dessous de la moyenne quinquennale.

____________________________________________________________________________________________________


Alors qu’avec 23,9 millions de journées-skieurs, la fréquentation de la saison 2013/14 était déjà considérée comme la plus basse enregistrée au cours des 25 dernières années, le dernier hiver enfonce le clou avec seulement 22,6 millions de journées-skieurs, soit une baisse supplémentaire de 5,2% par rapport à la saison précédente.

Avec cette onzième édition, le bilan de la dernière saison d’hiver 2014/15 boucle une décennie. La première étude de la sorte a été réalisée sur la saison 2004/05. C’est donc l’occasion de faire un point de situation objectif sur l’évolution de la branche en Suisse au cours des 10 dernières années, sur la base de données comparatives, reprises au long de cette publication. Il y a 10 ans en arrière, la saison 2004/05 avait totalisé 28,1 millions de journées-skieurs. La saison 2014/15 accuse donc une baisse de 19,6% par rapport à la fréquentation d’il y a 10 ans en arrière ...

______________________________________________________________________________

Bilan de saison 2013/14 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La fréquentation de la saison 2013 / 14 totalise 23,9 millions de journées-skieurs. Ce chiffre est le plus bas enregistré au cours de ces 25 dernières années. Il se situe 6 % en dessous de celui de la saison précédente et 10,1 % en dessous de la moyenne quinquennale. La timide reprise de la saison précédente, après plusieurs années consécutives de baisse, ne s’est donc pas poursuivie durant l’hiver 2013 / 14.

______________________________________________________________________________

Killington : Une nouvelle "statioscopie" réalisée par Laurent Vanat à découvrir dans le numéro actuel du magazine Montagne Leaders

______________________________________________________________________________

Bilan de saison 2012/13 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

La fréquentation de la saison 2012/13 totalise 25,4 millions de journées-skieurs. Bien qu’elle marque une reprise de 2,6% par rapport à la saison précédente (24,8 millions de journées-skieurs), cette performance reste mitigée par rapport à la moyenne quinquennale  (-6,7%). Après 3 saisons de baisse consécutive de la fréquentation, la reprise a en effet été insuffisante pour combler l’écart cumulé. L’amélioration des conditions a bénéficié d’une façon assez inégalement répartie aux stations, indépendamment de leur altitude et de leur région, sans toutefois que cela soit systématique. Alors que certaines stations ont connu une très bonne saison, d’autres ont au contraire vu leur fréquentation baisser par rapport à la saison précédente.

______________________________________________________________________________

Bilan de saison 2011/12 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

Avec 24,8 millions de journées-skieurs, la fréquentation de la saison 2011/12 est la plus faible de ces 5 dernières années. Elle est en baisse de 4,8% par rapport à la saison précédente (26,0 millions de journées-skieurs) et 8,7% par rapport à la moyenne quinquennale. Alors que la fameuse crise de 2008 n’avait eu aucun effet sur le nombre de journées-skieurs réalisées, puisque l’hiver 2008/09 avait affiché les meilleurs chiffres des 5 dernières années, la fréquentation semble connaître une érosion sournoise et tenace, qui produit ses effets lentement mais sûrement.

______________________________________________________________________________

Partez à la découverte des stations de ski dans le monde, en compagnie de Montagne Leaders. En partenariat avec Laurent Vanat, ce magazine  propose régulièrement des "statioscopies". Vous pourrez en télécharger une série ci-dessous.

De grands bâtiments éclairés la nuit, des galeries commerciales, des restaurants, un parc aquatique, un spa, des boîtes de nuit, 10 remontées mécaniques pour 12 pistes où l’on skie en musique, éclairées et exploitées près de 24 heures sur 24. Le tout peuplé à toute heure du jour et de la nuit par une foule de jeunes et de moins jeunes enthousiastes... Non, ce n’est pas un rêve, cela existe bel et bien en Corée du Sud. Bienvenue à Vivaldi Park !

Ischgl vibre au rythme des descentes à ski et des fêtes durant toute la saison d’hiver. Mais en même temps que les flocons blancs, les clients et autres fêtards s’en vont à la saison estivale poursuivre leurs activités vers des horizons plus méditerranéens. Ce serait alors au tour des familles de faire leur apparition. Seulement voilà, chaque médaille à son revers, même celle d’Ischgl…

La Jungfrauregion combine un site naturel grandiose avec une forte volonté de collaboration de plusieurs stations et un savoir-faire marketing qui a su mettre en valeur un cadre et des infrastructures extraordinaires pour en faire une destination de renommée internationale. Des premiers pionniers des chemins de fer de montagne à la commercialisation de la destination au niveau international, tout l’historique démontre la force d’une vision globale.

L'autrichienne Serfaus-Fiss-Ladis passe pour le Top des destinations accueillantes pour les enfants, quelques leçons peuvent en être tirées à cet égard. Autre particularité, Serfaus est l’unique village de montagne au monde à disposer d’une ligne de métro.

Même si elle ne culmine qu’à 875 m d’altitude, la station de Tremblant est devenue une destination de ski de classe internationale. Régulièrement classée en tête des centres de villégiatures de l’Est de l’Amérique du Nord, la station de Tremblant reflète la joie de vivre que lui confère son inspiration d’origine européenne.

Whistler Blackcomb s’affiche comme la meilleure station du continent américain. Parc de loisirs se rapprochant de celui de la célèbre souris aux grandes oreilles pour les uns, paradis des snowboarders pour les autres, quels que soient les avis, ils sont unanimes pour attribuer à la station canadienne le label exceptionnel.

______________________________________________________________________________

Analyse des investissements 2001-2010

206 nouvelles remontées mécaniques en Suisse en 10 ans : Un examen détaillé des nouveaux investissements de la décennie 2001-2010 : situation du marché suisse, investissements en téléportés à mouvement continu, analyse d'un échantillon de sociétés suisses, enquête et problèmes potentiels, situation internationale des grands marchés, aperçu des principales installations récentes en Suisse.

______________________________________________________________________________

Bilan de saison 2010/11 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

Avec tout juste 26,0 millions de journées-skieurs, la saison 2010/11 accuse un recul de 4,6% par rapport à la saison précédente (27,3 millions de journées-skieurs) et 5,7% par rapport à la moyenne quinquennale. Elle est toutefois clairement meilleure que la mauvaise saison 2006/07, qui n’avait totalisé que 24,2 millions de journées-skieurs.

______________________________________________________________________________

Bilan de saison 2009/10 – Suisse Fréquentation des domaines skiables

Une saison en demi-teinte : Avec un total de 27,3 millions de journées-skieurs, la saison 2009/10 affiche une baisse de 7,0% par rapport à la très bonne performance de la saison précédente (29,3 millions de journées-skieurs). Elle se trouve également en baisse de 1,7% par rapport à la moyenne quinquennale.

______________________________________________________________________________

Bilan de la saison 2008/09 - Suisse
Fréquentation des domaines skiables

Comme il avait été anticipé par les professionnels, malgré la psychose de la crise qui gagnait du terrain, c’est avant tout les conditions d’enneigement précoces et fiables ainsi que la météo favorable des week-ends et jours de fête qui l’a emporté. La saison 2008/09 se confirme donc comme la meilleure depuis 5 ans, avec une hausse de la fréquentation dans les stations suisses de 2,2% par rapport à la saison précédente et de 7,3% par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons. 29,3 millions de journées-skieurs ont été totalisées. Le chiffre d’affaires a connu une hausse de 1,9%, à CHF 862 millions (recettes de transport de la saison d’hiver). C’est à nouveau la station de Davos-Klosters qui se classe en tête du palmarès de fréquentation, qui ne voit pas de changement dans les rangs des 13 premiers.

_____________________________________________________________________________

Bilan de la saison 2007/08 - Suisse
Fréquentation des domaines skiables

Meilleure saison depuis 4 ans, 2007/08 a vue une hausse de la fréquentation dans les stations suisses de 18,4% par rapport à la saison précédente. 28,7 millions de journées-skieurs ont été totalisées. Le chiffre d’affaires a connu une hausse quasi identique. C’est la station de Davos-Klosters qui se classe cette année en tête du palmarès de fréquentation, dépassant, avec sa consoeur valaisanne Zermatt le million et demi de journées-skieurs.

______________________________________________________________________________

Bilan de la saison 2006/07 - Suisse
Fréquentation des domaines skiables

La fréquentation a été marquée par les mauvaises conditions climatiques, avec un impact différent selon la taille et l’altitude des stations. Au total, la saison 2006/07 a enregistré 24,2 millions de journées-skieurs (contre 28,3 millions la saison précédente, soit une baisse de 14,2%). Les petites stations sont plus fortement touchées, alors que les stations majeures ont limité leur baisse de fréquentation à 4,9%. La tendance à la baisse des journées-skieurs est marquée pour les stations dont l’altitude moyenne est inférieure à 2200 mètres.


__________________________________________________________________________

Bilan de la saison 2005/06 - Suisse
Fréquentation des domaines skiables

La fréquentation des domaines skiables suisses a connu une toute légère croissance en 2005/06, avec une petite augmentation du nombre de journées-skieurs, illustrant l’état actuellement stagnant du marché. Le total suisse est donc passé à 28,3 millions de journées-skieurs, des 28,1 millions de journées skieurs de la saison 2004/05.